Dernières news

Partager

Scission du Nord-Kivu: Tout en remettant la balle au député national, l'assemblée provinciale du N-K estime que le moment n'est pas opportun. 

 Dans une déclaration adoptée et rendu publique dans la soirée de ce mardi 29 Mai 2018, l'assemblée Provinciale de Nord-Kivu vient de se prononcer sur la circulation de la pétition et contre-pétition de la scission du Nord-Kivu. 

Selon l'esprit de ce document,  l'organe délibérant en province estime que l'heure n'est pas à la division du Nord-Kivu vue la crise sécuritaire persistante et qui a créée la frustration et à exacerbée le clivage communautaire que traverse celle-ci.



En attendant que l'Assemblée Nationale prenne position pour l'une ou l'autre de ces deux pétitions, l'organe délivrant au Nord-Kivu exhorte les différentes communautés à privilégier la cohabitation pacifique dans le respect de l'unité et la diversité culturelle. 

Il appelle en outre les nord-Kivussiens à la tolérance, la sagesse ainsi que le recours au dialogue comme seul moyen de règlement pacifique de leurs divergences.  

Pour éviter une éventuelle explosion de la province, à travers ce même document,  les élus du Nord-Kivu demandent au peuple d'éviter toute initiative pouvant occasionner des conflits interethniques conduisant à la perte des vies humaines ainsi qu'à la division.

Dépêche EDTV

Partager

Nos partenaires