Dernières news

Partager

Béni: 4 autres corps des pêcheurs congolais retrouvés sans vie sur le lac Édouard.

C'est dans la matinée de ce mardi 11 septembre 2018 que quatre corps identifiés comme appartenant aux pêcheurs ont été retrouvés sur les eaux du lac Édouard. 

Des sources sur place, ces quatre pêcheurs habitant de KYAVINYONGE en en chefferie de BASHU (territoire de de Béni) auraient été tués en date du 07 septembre dernier lorsque la marine ougandaise a tiré a balle réelle sur un convoi des pêcheurs congolais pour les chasser pendant qu'ils exerçaient leur activité de pêche sur ce lac que se partage la RDC et l'Uganda voisin.

« Ce sont des pêcheurs congolais de KYAVINYONGE qui ont été retrouvés sans souffle de vie. Quatre corps au total, ce sont les corps qui étaient portés disparus depuis vendredi 7 septembre dernier et finalement ces corps ont été confirmés comme ceux des habitants de KYAVINYONGE qui avaient été tués lorsque la marine Ougandaise tirait sur les eaux du Lac Édouard en plaine patrouille. Ces corps sans souffle de vie ont été retrouvés ligotés puis calcinés. Les corps avaient des corps de brûlure et selon les témoins qui ont échappé à cette situation, il s’agissait de la marine Ougandaise qui avait d’abord pris les pêcheurs puis les conduire à la baie du Lac Édouard puis les calciner ligotés » a indiqué un habitant de la région.

KAMBALE KAVWARO PEMBA, KASEREKA KYAVUYIRWE, BASHIRA Lambert et KKASEREKA MBOKANI car c'est d’eux qu'il s'agit, ces derniers ont été mis sous terre dans la soirée de ce même  mardi dans la soirée  à KYAVINYONGE en chefferie des BASHU dans le territoire de Beni où les forces vives locales demandent aux autorités compétentes de s’impliquer vite pour limiter les massacres sur les eaux du lac Édouard.

Sachez qu’une centaine des pêcheurs congolais restent condamnés en Ouganda pour avoir violer selon la marine Ougandaise, les frontières lacustres.

Dépêche EDTV

Partager

Nos partenaires