Dernières news

Partager

Lancement ce mercredi 13 Juin 2018 à Gisenyi en district de Rubavu au Rwanda du projet régional Promouvoir le changement :Société civile, Droits et Environnement.

C'est à l'hôtel Hill View que les travaux de lancement de ce projet ont réunis les représentants des organisations de la société civile vivant autour des parcs Rwandais, Ougandais et Congolais du Massif des Virunga pour  scruter l'univers des défis et succès dans la protection et conservation des écosystèmes fragiles de ce massif protecteur des gorilles. 

Le Programme International de Conservation des Gorilles PICG, une coalition de deux organisations internationales de conservation à savoir le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et Fauna and Flora International (FFI) opérant avec les autorités des aires protégées des trois pays dont le Rwanda Development Board (RDB) au  Rwanda, L'Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN)  et l'Uganda Wildlife Authority (UWA), conduit le projet sous le financement de l'agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (Sida).

Le projet lancé consiste à  appuyer les acteurs de la société civile dans la gestion des ressources naturelles et l'amélioration de leur capacité à influencer les décisions et les politiques en rapport avec les ressources naturelles. 

Anna Masozera, directrice du PICG a indiquée dans son mot que le succès enregistré dans la conservation des gorilles des montagnes par l'accroissement du nombre des individus est un accomplissement des efforts conjoints entre communautés et conservateurs, cependant il mérite d'être longtemps maintenu par la promotion du changement au sein de la société civile. 

Elle a soutenu que le rôle de la société civile est important pour asseoir un avenir dans les actions de la conservation des rares richesses de la région. 
Rugomboka Daniel, représentant le maire de Rubavu dans la cérémonie d'ouverture a rassuré les délégués des organisations invitées ainsi que les officiels congolais, ougandais et rwandais de la sécurité dans la ville de Gisenyi ainsi que la disponibilité de l'autorité du pays des mille collines à accompagner l'approche. 

Parmi les invités aux assises de deux jours se trouve le ministre provincial de l'environnement du Nord Kivu Olivier Kamuzinzi, le Mwami Francis Ndeze de Bwisha et d'autres acteurs influents des structures opérationnelles dans les alentours du parc national des Virunga,de l'Uwa et du RDB.

Partager

Nos partenaires