Dernières news

Partager

 70é anniversaire de la journée des casques bleues,  un hommage mérité  rendu aux hommes et femmes mortes au service des N. U

En marge de la 70é  année de la journée dédiée aux casques bleus des nations Unies, la Mission Onusienne au Congo a organisée une cérémonie d'hommage au personnel civil ,policier et militaire dans la journée de ce mardi 29 mai Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette commémoration qui a eu lieu à Lava site de la monusco Holà,  était une occasion pour saluer la mémoire de plus de 3700 casques bleus morts en servant sous le drapeau des nations unies depuis 1948 dont 134 hommes et femmes en 2107.

Prenant à cet circonstance la parole,  JULIUS FONDONG, chef de bureau Ad intérim de la monusco Goma,  à reconnu pour sa part les multiples service et sacrifice de ces soldats de la paix à travers le monde malgré les énormes difficultés aux quelles ils s'affrontent au quotidien. Le maintient de la paix police et civils qui continuent à travailler avec la plus grande détermination a aidé le Congo à gagner son Paris de la paix contre tout les détracteurs.

Présent à l'activité, Feller LUTAHICHIRWA MULWZHALI, Vice gouverneur du nord Kivu et qui représentait la partie gouvernementale n'a pas manqué quant à lui de louer le travail abattu par ces soldats et civils de maintient de la paix à travers toute les agences des nations unies en mettant ainsi en  avant le  plan de la paix pour que cette dernière reviennent sur toute l'étendue de la RDC mais plus particulièrement au nord Kivu. Cette cérémonie de  commémoration de la journée internationale des casques bleus s'est passée sous le thème "70 ans de service et de sacrifice"

Dépêche EDTV

Partager

Nos partenaires